Hip-hop italien

Le hip-hop italien, ou rap italien, désigne le mouvement hip-hop ayant émergé en Italie au milieu des années 1990[1], et popularisé cette même décennie avec l'éclosion de rappeurs comme Jovanotti, Bassi Maestro et Frankie Hi-NRG MC et de groupes de rap comme Radical Stuff, Sangue Misto, Articolo 31, Porzione Massiccia Crew et Club Dogo.

Tout en restant continuellement inspiré par les rappeurs d'outre-Atlantique, le rap italien élabore progressivement sa propre personnalité, oscillant entre revendications sociopolitiques, messages positifs ou festifs et tentation commerciale. Il est généralement admis que le rap fait partie du mouvement culturel plus général dit hip-hop. Dans les années 2000, le rap italien trouve une croissance commerciale significative avec le lancement médiatique de nombreux rappeurs, la naissance de nombreuses compétitions de freestyle et vidéo sur Internet[2]. Auparavant très discret le rap italien connaît un retentissement sans précédent depuis les années 2010 et le succès de la série italienne Gomorra, qui a incité des rappeurs français comme PNL ou SCH à tourner leurs clips dans le fameux quartier de Scampia, ce qui a suscité par la suite l’Intérêt du rap pour des jeunes artistes italiens[3].

  1. (en) « BBC News - Jovanotti in New York: Italy's first rapper moves to the home of hip hop », Bbc.co.uk, (consulté le ).
  2. (it) La Rotta per Itaca, larottaperitaca.wordpress.com, (consulté le 25 mars 2015).
  3. « De Sfera Ebbasta à Gomorra : On vous dit tout sur le Rap italien ! », sur www.booska-p.com, .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search